Site PSE Hainaut Picardie ASBL

La vaccination

 

La vaccination constitue une des missions importantes des services PSE.

A l’occasion du bilan de santé, le statut vaccinal de chaque élève est vérifié sur base des renseignements fournis par les parents (questionnaire médical, carte de vaccination et carnet de santé).
Si nécessaire, le médecin scolaire conseille aux parents de mettre à jour la vaccination de leur enfant sur base du calendrier vaccinal recommandé par la Direction générale de la santé.

Pourquoi faut-il connaître ses données vaccinales ?

Votre enfant aura besoin de connaître son statut vaccinal à plusieurs occasions:

  • Camp de vacances, classe verte, voyage à l'étranger
  • Accident (même une simple coupure ou blessure à suturer)
  • Visite chez le médecin traitant (pour faire les rappels de vaccins)
  • Etudes (paramédical, domaine de la petite enfance...)
  • Emplois (professions manuelles, milieu de la petite enfance, milieu hospitalier ou maison de repos et de soins, horticulture,...)
  • Pour les filles: en cas de grossesse

Comment récupérer les données vaccinales perdues ?

Rechercher activement tout document contenant les traces de ces vaccins: la carte de vaccination, le carnet de santé, le carnet de l'enfant, le carnet ONE, une attestation de vaccination....
Si les documents restent introuvables, adressez-vous aux personnes et services qui ont vacciné votre enfant:

  • la consultation ONE (ou PMI en France) fréquentée lors de la petite enfance
  • le pédiatre
  • le médecin traitant
  • le service PSE (si des vaccins ont été réalisés à l'école ou lors du bilan de santé)

Certaines vaccinations sont également proposées à certains moments de la scolarité

Pour en bénéficier, les parents doivent compléter et signer un document de demande de vaccination.